Vie Pratique

Assurance auto résiliée par un assureur : quelles sont les formules d’assurances auto proposées par les compagnies françaises ?

Par Vive les Femmes, le janvier 13, 2021

De nos jours, on trouve plusieurs types d’assurances auto proposées par diverses compagnies en France, et lorsque le moment vient d’en choisir une, on est souvent perdu parmi toutes les offres qui paraissent toutes similaires les unes aux autres.

Dans la suite de cet article nous allons vous parler plus en détails des types d’assurances auto disponibles, mais aussi de comment les résilier si vous voulez changer de compagnie.

Types de compagnies d’assurances auto disponibles en France :

En France, on dénombre deux types de compagnies qui proposent des assurances auto :

  • Les assurances classiques,
  • les assurances en ligne.

Commençons par les assurances classiques qui sont les compagnies d’assurances les plus connues et chez lesquelles on compte le plus de souscripteurs. Elles se caractérisent par la possibilité de rencontrer physiquement votre assureur qui va personnellement se charger de votre dossier, tout cela dans des locaux physiques (agences) implantées un peu partout en France (selon les compagnies).

assurance en ligne

Le second type de compagnie est la compagnie 100% virtuelle appelée assurance en ligne. Ces compagnies proposent les mêmes services d’assurance que les compagnies classiques, sauf que les démarches et la souscription se font toutes à travers des plateformes internet sécurisées. Vous l’aurez donc compris, dans ce type d’assurance, vous n’aurez aucun contact physique avec votre assureur si ce n’est par e-mail ou par téléphone.

Comment choisir la bonne compagnie d’assurance auto ?

Pour choisir la bonne assurance auto mais surtout la plus adaptée à vos besoins, nous vous conseillons d’utiliser les comparateurs d’assurance auto en ligne.

comparateurs d’assurance auto

Ces derniers sont des sites internet spécialisés dans la recherche, le tri et la comparaison des différentes offres d’assurance auto, et cela, selon vos propres critères de recherche :

  • Le montant des primes,
  • le type de formules,
  • le types de garanties,

Ces comparateurs en ligne vous afficheront par la suite toutes les offres compatibles au données que vous aurez préalablement rentrées et vous les classeront par ordre croissant de tarification, ce qui vous permettra de choisir la meilleure offre en terme de qualité/prix.

Assurance auto résiliée par assureur : quelles sont les formules d’assurance auto disponibles sur le marché ?

La famille des assurances auto est divisée en 03 grandes catégories de formules :

  • Les formules au tiers,
  • les formules tous risques,
  • les formules tiers étendu.

Premièrement, vous avez les formules au tiers, aussi appelées responsabilité civile, qui sont des formules minimum obligatoires par la loi pour toute nouvelle acquisition de véhicule motorisé, et cela, avant sa mise en circulation. Cette formule consiste à couvrir et indemniser autrui pour des dégâts que vous pouvez potentiellement leur causer en cas d’accident sur la route. Imaginez si l’une des victimes est paralysée, les frais engagés seraient très importants :

  • soin hospitalier
  • préjudice moral
  • aménagement du logement (par exemple installation d’un ascenseur particulier)
  • équipement médical
accident de la route

Ensuite, vous avez les formules tous risques, qui elles, sont les plus chères du marché mais aussi les plus efficaces.

Elles incluent un maximum de garanties qui, non seulement, indemniseront les autres usagers de la route lors d’un accident, mais vous indemnisera vous aussi et paiera les réparations de votre véhicule, et cela que vous soyez responsables de l’accident ou non.

En dernier, vous avez les formules tiers retenus (aussi connue sous le nom de formule intermédiaire), qui vous offrent une meilleure couverture que les formules au tiers, mais pas autant que les formules tous risques, très conseillées si vous voulez souscrire à un certain nombre de garanties bien spécifiques.

Assurance auto résiliée par assureur : comment résilier son contrat d’assurance auto ?

Lorsque vous souscrivez une assurance auto chez n’importe quelle compagnie, les termes du contrat stipulent généralement que vous vous engager avec cette dite compagnie pour la durée d’une année renouvelable. Au terme de ce délai, vous aurez la possibilité donc de soit renouveler votre contrat avec cette même assurance (si vous êtes satisfaits des services qu’ils vous ont proposés), soit de souscrire un nouveau contrat chez une autre compagnie.

Dans le cas ou vous voudrez résilier votre contrat avant cette date là, vous aurez besoin de soumettre à votre assurance une lettre de résiliation accompagnée d’un justificatif (meilleure offre d’assurance, vente de votre véhicule …).

Attention, certaines compagnies vous exigerons de payer une certaine somme d’argent lorsque vous résiliez votre contrat prématurément.

Vive les Femmes

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.