Vie Pratique

La cigarette électronique fait-elle grossir ?

Par Vive les Femmes, le janvier 20, 2021, mis à jour le février 19, 2021 — 7 minutes de lecture

Certaines personnes ont peut-être pu observer une prise de poids plus ou moins prononcée lorsqu’elles se sont mises à la cigarette électronique. Cette corrélation est principalement due au fait que l’arrêt, la diminution ou le changement de consommation de tabac va en effet avoir un impact plus ou moins important sur cet aspect comme on pourra le voir dans ce qui va suivre.

Focus sur la cigarette électronique et les spécificités des e-liquides

Afin de mieux cerner le sujet, il est important de savoir ce que contient et comment fonctionne une cigarette électronique. De base, la vape est un instrument principalement conçu pour permettre aux fumeurs de diminuer leur consommation ou d’arrêter progressivement jusqu’à ne plus fumer du tout. L’intérêt de cette dernière a toutefois quelque peu changé en devenant une véritable tendance et une méthode de consommation à part entière.

femme fumant cigarette electronique
femme fumant cigarette electronique

L’outil en question fonctionne via une batterie qui active une résistance elle-même au contact du e-liquide qui produit de la fumée ou vapeur. En soi, il est possible de vapoter sans ingérer de nicotine étant donné qu’il est très facile de doser celle-ci directement au travers des dosettes vendues au même titre que les arômes. Si l’on sait que l’arrêt de tabac fait grossir et que beaucoup de personnes optent pour la cigarette électronique pour baisser leur apport en nicotine, alors cela nous donnerait un début de réponse.

Particularités de l’arrêt de tabac

Cela dépend énormément de la physiologie et de l’équilibre nutritionnel de l’individu, mais dans la grande majorité des cas, arrêter le tabac provoque beaucoup de symptômes qui peuvent parfois durer assez longtemps. Ceux-ci ne se limitent pas à une prise de poids, mais peuvent être plus ou moins difficiles à supporter à l’image de :

  • Démangeaisons ;
  • Un rythme de respiration qui redevient normal ;
  • Irritabilité ;
  • Fatigue accrue ;
  • Stress, anxiété ou dépression.
A lire aussi :  Quelles sont les règles pour les fumigènes de stades ?
arrêt du tabac et prise de poids
arrêt du tabac et prise de poids

 

La science n’a pas encore mis le doigt sur les raisons exactes qui influent sur ces changements notamment ceux liés à la prise de poids, mais on relève une corrélation quasi inévitable apportant en moyenne une surcharge d’environ 5 kg.

Vape et prise de poids

Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse n’est pas liée à un gain de poids, ou du moins aucun lien n’a encore été démontré. Autrement dit, si vous décidez d’arrêter de fumer et que vous vapotez plus ou moins régulièrement pour mieux supporter le manque, ce ne sera pas la vape qui vous fera grossir, mais plutôt l’arrêt du tabac. Attention malgré tout à ne pas prendre cela pour une vérité générale, car plusieurs facteurs entrent en jeu et peuvent changer la donne à l’image de votre physiologie ou votre dosage de nicotine.

Évidences scientifiques sur la cigarette électronique

Si l’on ne sait pas encore avec précision ce pourquoi l’arrêt de tabac implique une prise de poids, on peut affirmer que la cigarette électronique est l’un des meilleurs moyens pour accompagner votre réhabilitation. En effet, au-delà du fait de consommer de la nicotine en faisant attention aux doses qu’on prend, c’est surtout le fait de remplacer l’habitude de la cigarette qui permet de largement mieux supporter le manque. Le très large panel de goûts offre de plus une notion ludique qui fera mieux oublier la dépendance.

Le vapotage est-il une tendance qui fait forcément grossir ?

Encore une fois, ce n’est pas la cigarette électronique qui est à l’origine du fait de grossir, mais le contexte dans lequel elle est utilisée. Bien entendu, si vous mangez plus, ou que vous abusez de certains plats ou produits pour palier votre dépendance au tabac, alors il n’est pas étonnant de prendre du poids. Ajoutons à cela que pour certaines personnes, le vapotage, notamment de certains arômes, réveille de l’appétit, ce qui peut éventuellement amener à manger plus ou plus souvent, mais ce n’est pas non plus un résultat scientifiquement établi.

A lire aussi :  Où trouver un plombier à proximité ?

Conseils pour perdre du poids et arrêter de fumer

Cela peut peut-être sembler basique comme conseil, mais le sport est votre meilleur allié pour vaincre votre dépendance au tabac. En effet, au-delà de vous ajouter une habitude qui vous fera oublier la cigarette, celui-ci vous aidera à perdre les kilos en trop que vous pourrez potentiellement gagner en arrêtant de fumer.

Pourquoi choisir la marque kumulusvape pour votre cigarette électronique ?

Si comme de plus en plus d femmes qui fument depuis parfois des dizaines d’années vous avez pu décider du jour au lendemain de passer à la cigarette électronique, et bien sachez que c’est une décision qui est très sage et qui ne pourra que vous faire du bien à l’avenir. Comme pour les hommes, il se trouve que les femmes se posent toutes une question à laquelle vous aviez déjà peut être des niveaux de réponse en arrivant sur cette page : la cigarette electronique fait elle grossir et si oui de combien de kilos en moyenne ? Et bien malheureusement, il est très clairement impossible de pouvoir vous répondre sur ce point, tout simplement car les premières statistiques qui ont été communiquées suite aux dernières études ne sont clairement pas assez concluantes. En revanche, certaines femmes ont prix de très mauvaises habitudes en choisissant de remplacer leurs habitudes avec une vraie cigarette par une cigarette électronique. En réalité, ce n’est pas vraiment la cigarette électronique qui peut vous faire grossir mais l’habitude de fumer une vraie cigarette que vous allez essayer de combler tant bien que mal. Malheureusement, dans certains cas de figure, certains fumeurs peuvent avoir besoin de plusieurs années pour réussir à vaincre leur dépendance à la cigarette, ce qui n’est clairement pas très simple dans bon nombre de cas de figure. Si toutefois vous avez prévu de faie tout le nécessaire pour ne pas perdre de poids dans votre choix de cigarette électronique, alors les lignes qui suivent devraient vous plaire…

A lire aussi :  Assurance auto résiliée par un assureur : quelles sont les formules d'assurances auto proposées par les compagnies françaises ?

Il se trouve en effet que sur la boutique en ligne kumulusvape, vous allez pouvoir avoir l’occasion de trouver de belles opportunités pour éviter de prendre trop de poiids pendant que vous vapotez. Il se trouve en effet que les eliquides que vous aurez l’occasion de trouver sur ce site e-commerce disposent d’un avantage de taille, et non des moindres : on en trouve à tous les goûts ! Par conséquent, que vous soyez un fan de fruits rouges ou d’autres saveurs comme par exemple le caramel, et bien plus besoin de vous rendre dans votre cuisine pour ouvrir tous les placards à votre disposition. Contentez-vous tout simplement de vapoter des saveurs que vous aimez au lieu de les dévorer ! Pour les plus gourmands d’entre vous, c’est une occasion rêvée de vous faire plaisir avec des odeurs qui vont vous rappeler combien certains fruits sont délicieux par exemple, en revanche vous n’allez pas prendre un seul gramme grâce à votre cigarette électronique ! Vendues aujourd’hui à des prix défiant toute concurrence, si vous souhaitez aujourd’hui vous essayer au vapotage, et bien c’est le moment ou jamais de vous y essayer. En effet, les clients sont de plus en plus nombreux et surtout de plus en plus exigeants. Face à cette demande croissante, les entreprises n’ont pas eu d’autres choix que de tout faire pour pouvoir s’adapter face à cette situation qui est assez terrible.

Vive les Femmes

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.