Que privilégier pour la location de courte durée à Aix en Provence ?
Aix-en-Provence en plus d’être une ville touristique, est une ville universitaire qui reçoit des dizaines de milliers d’étudiants chaque année, c’est donc une formidable réserve de locataires. Un secteur apprécié des étudiants est la partie nord, abritant la vieille ville. D’ailleurs l’an dernier un agent commercial y a rénové un studio de 20 mètres carrés pour 12 000 euros. Puis l’a loué pour 600 euros par mois comprenant toutes les charges. C’est donc une très bonne rentabilité qu’il a obtenu.
Louer temporairement autour des universités d’Aix-en-Provence
Pour un investisseur intéressé par les locaux à rénover, il trouvera pleinement son bonheur dans la région périphérique du centre de la ville, puisqu’il y en a beaucoup de vieilles résidences datant de plus de 50 ans. Cependant le quartier le plus attrayant se trouve au sud, car il se situe entre le centre de la ville et les différentes autoroutes. Las bas, dernièrement un studio d’une surface de 25 mètres carrés a été acheté pour 110 000 euros. La rénovation ayant coûté 10 000 euros, le rendement se fera à partir de 600 euros sans compter les charges, et sera donc rapidement très lucratif.
Location de saison à Aix-en-Provence
Si vous êtes à la recherche d’une rentabilité nette, il faudra s’orienter sur une location meublée de courte durée. La location saisonnière est d’ailleurs davantage demandée à Aix-en-Provence. Il reste vrai que ce genre de location requiert du temps, cependant vous pouvez utiliser un service de concierges. Celui ci vous facturera environ 25% du prix de location, mais vous fera gagner du temps. Une telle agence s’occupera de tout, d’abord en mettant à louer votre bien sur les sites internet, puis du type de votre location, ensuite elle vous donnera des conseils sur la décoration et comment aménager votre lieu à louer.
À noter que certains spécialistes disent qu’un local dépourvu de connexion Internet aura des difficultés à être loué.
Location touristique ou estudiantine à Aix-en-Provence ?
Si vous désirez faire de la location saisonnière, il faudra veiller à tout déclarer pour être en règle.
Dans ces circonstances toujours :
- Favoriser des appartements de 2 à 4 pièces
- Prendre des appartements dans le centre ville
- Prévoir un budget plus important que pour la location classique
- Bien aménager et soigner la décoration
- Ne pas hésiter à faire intervenir un architecte d’intérieur
Toutefois, il ne faut pas oublier que la location de courte durée à Aix-en-Provence pour les touristes, est malheureusement très liée à l’actualité. D’ailleurs, après les attentats qui ont eu lieu à Paris en 2015, une grande majorité des réservations se sont vues être annulées. Sans oublier plus récemment l’attentat à Nice, à cause duquel les possesseurs de biens immobiliers ont perdu aux alentours d’un tiers de leur chiffre d’affaires.
Si vous souhaitez éviter tout risque, il faudra plutôt se tourner les studios à réhabiliter, qui se trouvent aux alentours des universités ou bien dans l’ancien centre ville.
Déclarer sa location temporaire à Aix-en-Provence
D’un point de vue fiscal, il est avantageux, même si ce n’est pas obligatoire, de mettre votre bien immobilier comme meublé pour le tourisme. Cela s’explique par le fait que, si votre local est classé, vous aurez un bénéfice d’un abaissement fiscal de 70%. Pour justement obtenir ce classement, il vous suffira de faire une demande chez un organisme de classement du ministère des Bouches du Rhône, ou bien simplement aller vers l’organisme des propriétaires d’Aix-en-Provence. Une fois effectué, cela va authentifier de façon qualitative votre bien, sous plusieurs aspects comme, l’aménagement, l’emplacement, l’équipement et le confort.
Commentaires
Laisser un commentaire