Vie Pratique

Tout savoir avant son premier saut en parachute

Par Vive les Femmes , le octobre 3, 2022 — saut en parachute - 4 minutes de lecture
saut en parachute

Vous vous êtes enfin décidé, ou il s’agit d’un cadeau et vous êtes enfin prêt à faire le grand saut ? Bravo ! Vous vous apprêtez à vivre l’un des jours les plus excitants et les plus mémorables de votre vie ! Pour vous aider à vous sentir confiant et préparé pour le jour J, voici les réponses aux questions que l’on se pose le plus fréquemment.

Quel équipement pour un saut en parachute est utilisé et comment est-il contrôlé ?

Les centres de parachutisme s’engagent à respecter les normes les plus élevées en matière de sécurité . Quand il s’agit de sécurité, il ne faut pas plaisanter. En général des plieurs de parachutes professionnels préparent les parachutes tandem.

Les Parachutes

Oui, il y a en fait deux parachutes sur le dos de chaque parachutiste. Le parachute principal – ou voile, comme l’appellent les parachutistes – est celui que vous imaginez dans votre tête. Grand, rectangulaire, glorieux. Le parachute de secours est une deuxième voile qui ne se déploie qu’en cas de défaillance du principal.

AAD

Le dispositif d’activation automatique – ou AAD comme on l’appelle communément – est une toute petite chose qui a un énorme rôle à jouer. De la taille d’une clé USB, l’AAD déploie automatiquement le parachute de secours si aucune voile n’a été activée à une altitude prédéterminée.

A lire aussi :  Quelles sont les règles pour les fumigènes de stades ?

les Harnais

Pour les baptêmes de saut en tandem vous êtes attaché à tout cet équipement par un harnais qui est solidement fixé à l’instructeur de saut en tandem. Les sangles et les coussinets du harnais permettent à des personnes de tailles, de tailles et de formes différentes de sauter – mais il n’y a pas de taille unique. Attention pour des questions de sécurité, il existe des limites de poids pour les sauts en parachutes en tandem. Si vous pensez que le votre peut être un problème pensez à vous renseigner en amont.

Que dois-je penser à préparer pour mon premier saut en parachute ?

Pour passer une journée exceptionnelle sur la zone de saut, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil, un ventre bien rempli et un ciel bleu. Vous ne pouvez pas contrôler la météo, mais nous avons quelques conseils pour vous aider à préparer votre saut :

Pensez à prendre votre pièce d’identité

Les sauteurs doivent être en général âgés de 18 à 65 ans ; les personnes de plus de 65 ans peuvent en fonction des centres de saut en réaliser un aussi mais souvent avec une attestation d’aptitude physique délivrée par un médecin. Assurez-vous d’apporter une pièce d’identité valide avec photo.

Contrôlez votre poids

Comme nous vous l’avons indiqué, il y a un poids maximum en fonction des centres de parachutisme à partir duquel le saut n’est plus possible. Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise contrôlez le et renseignez-vous sur les possibilités avant.

Mangez Raisonnablement

Un ventre creux n’est pas une bonne solution en terme d’énergie pour le jour du saut. Cependant, manger avec excès vous donnera des maux de ventre pour une autre raison. Nourrissez vous avant de vous rendre sur la zone de saut et emportez des en-cas sains si vous avez besoin d’un petit en cas.

A lire aussi :  Que pensent les automobilistes français de la cire Shine Armor ?

Zéro Alcool

La déshydratation n’est l’amie de personne. Ne buvez pas d’alcool après minuit la veille et gardez une bouteille d’eau à portée de main le jour du saut. vous trinquerez après avoir obtenu votre attestation de baptême de saut en parachute, pas avant…

 

Le plus dur était de prendre la décision de réaliser votre premier saut. Vous allez avoir un shoot d’adrénaline et tout ceux autour de nous que nous avons interrogé on était formels : ils ne rêvent que d’une chose, le refaire dès que possible. Bravo à vous et on vous souhaite un bon baptême de saut en parachute !

Vive les Femmes

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.