Vie Pratique

Comment le yoga est pratiqué pour lutter contre le stress ?

Par Vive les Femmes , le octobre 23, 2022 , mis à jour le octobre 23, 2022 — Yoga anti stress - 4 minutes de lecture
Yoga anti stress

Le yoga est une pratique thérapeutique efficace pour lutter contre le stress, c’est la fusion du corps et de l’esprit, le corps et l’esprit se connectent pour ne former plus qu’un, c’est aussi une pratique basée sur des gestes physiques qui permettent une meilleure circulation sanguine et une respiration contrôlée, accompagnées de méditation et de relaxation.

Un simple stress suffit à tendre complètement le corps dans son intégralité, donc, le yoga permet d’étirer et relaxer les muscles, il joue aussi sur la dilatation de la poitrine et par conséquent, la régularisation de la respiration. Dans l’article suivant, nous allons démontrer quels sont les différents types de yoga et les postures à faire pour contrôler le stress.

Comment le yoga est pratiqué contre le stress ?

Le yoga est une discipline créée pour rester en bonne santé et préserver son bien être, c’est aussi une pratique basée sur des exercices de respiration et des mouvements associés à la méditation. Il existe plus d’un moyen d’apprendre à faire du yoga.

En effet, le yoga peut s’apprendre avec un professeur ou dans la maison en se servant uniquement des applications mobile ou des chaines YouTube. Le yoga est utilisé pour diminuer les risques d’insomnie, car il assouplit les muscles et favorise la mobilité articulaire, il nettoie aussi les organes et les purifie, sans oublier le fait qu’il détend le corps et l’esprit tout en contribuant à baisser la tension artérielle et à régulariser la respiration.

A lire aussi :  Où trouver une jolie montre en bois pour femme ?

Quels sont les types de yoga efficaces contre le stress ?

Pour la pratique du yoga, il existe beaucoup de techniques et chaque technique joue un rôle diffèrent sur le bien être du corps, ces pratiques, comme nous l’avons déjà mentionné, contribuent essentiellement à diminuer le stress avant toute chose.

Les personnes intéressées par le yoga peuvent choisir la technique qui leur convient le mieux afin d’atteindre une totale fusion entre le corps et l’esprit. La liste suivante présente les différents types de yoga et leurs agissements sur le corps humain :

  • Le Yin Yoga vise à relâcher les muscles, les ligaments et les articulations avec des postures et des positions assises ou des poses sur le dos. La respiration est également un facteur clé dans ce cours, car le rythme cardiaque ralentit, ce qui apaise l’anxiété.
  • Le yoga du sommeil qui est un état entre le sommeil et l’éveil pendant lequel les élèves sont enfoncés dans une sorte de méditation dite état de trans. Le professeur se charge de guider les personnes et le but est de calmer le corps et l’esprit en influençant le système nerveux
  • Le yoga chaud est pratiqué dans une salle chauffée pour que le chaud vous permette de faire des mouvements plus étirés.
  • Le yoga Vinyasa met en relation le mouvement et la respiration, cette pratique se base sur des mouvements corporels synchronisés avec des exercices de respiration spécifiques et bien précis.
  • Le yoga Aéroil qui exige que l’on soit suspendu en l’air en se servant d’une toile ou d’un hamac fixé au plafond. Cette pratique rend chaque étirement plus intense.
A lire aussi :  Comment apprendre à son bébé à faire ses nuits ?

Quelles sont les postures de yoga qui permettent de diminuer le stress ?

Le yoga est la pratique d’un ensemble de postures et d’exercices et chaque posture a son rôle sur le corps humain. Il existe plusieurs styles de yoga et chacun met l’accent sur un aspect spécifique de cette pratique. Les postures de yoga qui diminuent le stress sont les suivantes :

  • La posture de l’arbre qui est une posture d’équilibre ;
  • la posture de l’enfant qui est une posture de repli sur soi et qui favorise l’introspection.

En conclusion, il faut savoir que le yoga ne nécessite pas uniquement la répétition de différentes pratiques au quotidien, il faut aussi penser à maintenir une bonne hygiène de vie afin de faire baisser le niveau de stress.

Vive les Femmes

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.