Immobilier

Où trouver un exemple d’un devis de rénovation de maison ?

Par Vive les Femmes, le juin 19, 2021 — 4 minutes de lecture
Devis de rénovation de maison

Vous souhaitez rénover votre chez-vous ? A noter que le budget de rénovation varie de quelques centaines d’euros à plus de 75 000 euros, soit 80% du budget de construction de la maison. Dépenser une telle somme d’argent nécessite d’abord un diagnostic afin que vous puissiez déterminer les tâches prioritaires à inclure dans votre budget. Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations utiles pour établir un budget de travaux, ainsi que des exemples de devis de travaux de rénovation.

Comment calculer le coût d’un projet de rénovation de maison ?

calculer le coût d'un projet de rénovation

Pour bien comprendre ce qu’il faut faire, imaginez rénover toutes les parties extérieures et intérieures de la maison. Votre coût de rénovation sera calculé en fonction du prix au mètre carré. Donc, dans les cas suivants de :

  • rénovation partielle : notez simplement tous les éléments pertinents (rénovation du sol, rénovation de la salle de bain et des toilettes, etc.),
  • rénovation complète ou gros travaux de rénovation : il y a beaucoup de choses à faire. Vous devez démolir et commencer des travaux similaires à la construction d’une nouvelle maison,
  • faire appel à une entreprise de construction ou de décoration vous facilite la tâche : votre interlocuteur vous informera au préalable de tous les travaux que vous souhaitez réaliser et vous établira un devis.

Bien que certains autres paramètres soient à considérer, on peut déjà s’inspirer de la première idée de rénovation au mètre carré, qui sera associée au type de rénovation recherchée : simple, plus complète et globale.

A lire aussi :  Viser la bonne stratégie d'investissement immobilier

Rénovation simple

Pour des rénovations simples comprenant peinture ou papier peint, moquettes, sols PVC et/ou carrelages basiques, cuisines et salles de bain, il faudra compter sur des prix allant de 100 à 250 euros le mètre carré.

Rénovation complète

Pour des rénovations plus complètes qui incluent également l’électricité, la plomberie et des travaux plus complexes dans la cuisine et la salle de bain, le barème de 500 à 1 000 euros le mètre carré est plus sûr. Ce prix peut même monter jusqu’à 1 500 euros le mètre carré ou plus, selon que l’on souhaite rénover certaines pièces, ainsi que le choix de la cuisine, des sanitaires, du parquet voire des menuiseries, toiture, etc.

Cependant, certains tarifs sont plus ou moins fixes. Le coût de rénovation de la cuisine et de la salle de bain dans un appartement de 50 mètres carrés est le même que dans une maison de 100 ou 200 mètres carrés. Cela signifie que s’il est réduit à des mètres carrés, le taux d’incidence finira par être plus faible dans une grande maison.

Le devis de rénovation : que faut-il prendre en compte ?

maison ancienne à rénover

Lors de l’achat d’une maison ancienne à rénover ou d’un bien immobilier avec travaux, il faut d’abord classer les tâches selon l’urgence et la priorité. Pour vous aider à prioriser, voici quelques-uns des projets de rénovation les plus rentables :

  • isolation du toit : veuillez noter que plus d’un tiers de la perte de chaleur est due à des toits non isolés. Une isolation bien pensée des combles peut vous faire économiser jusqu’à un tiers de votre facture d’électricité. Il est également bénéfique aux matériaux isolants naturels, tels que les charges cellulosiques et le kapok, pour éviter la surchauffe en été ;
  • isolation des murs : l’isolation n’est pas un travail défini et ne devrait être fait qu’une seule fois dans la vie de famille. L’isolation doit être refaite périodiquement pour être suffisamment efficace pour répondre aux défis énergétiques et environnementaux changeants ;
  • isolation du sol : les murs ne sont pas la seule structure qui nécessite une isolation. Le froid vient aussi du sol, il ne faut donc pas l’ignorer. Une couche d’isolant peut vous aider à économiser environ 10 % des coûts de chauffage. Nous recommandons l’isolation par l’extérieur (ITE) qui est généralement plus efficace que l’isolation par l’intérieur (ITI). D’autant plus qu’elle permet de réduire efficacement les ponts thermiques ;
  • remplacer ou remettre à neuf le chauffage : pour la plupart des ménages français, le premier poste de dépense énergétique est le chauffage. Les chaudières de plus de 20 ans consomment au moins 1/3 de plus que les chaudières neuves. Ces dernières peuvent être remplacées par des équipements plus économiques et moins nocifs pour l’environnement, à savoir : pompes à chaleur, systèmes solaires combinés ou chaudières à condensation.

Vive les Femmes

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.