Immobilier

Bien investir en Corse grâce à loi Pinel !

Par Vive les Femmes, le mai 28, 2021 — 5 minutes de lecture

La loi Pinel, mise en place depuis 6 ans par l’État français, a remplacé la loi de défiscalisation de Duflot, cette défiscalisation ayant pour objet de réduire les impôts et d’encourager l’investissement neuf et locatif de l’immobilier. La loi Pinel favorise la construction de nouveaux logements immobiliers dans les périmètres les plus reculés. Quelles sont les conditions pour profiter de cette défiscalisation en Corse ? Qui est concerné par la loi Pinel ? Jusqu’à quand durera cette loi ? Revue des informations pour tout savoir sur la loi Pinel en Corse, dans cet article.

Définition de la Loi de défiscalisation Pinel

La loi de défiscalisation Pinel est un dispositif mis en place par l’État français en 2014, qui a pour but d’encourager la construction d’immobilier neuf, et de favoriser son étendue dans les zones les plus isolées. C’est donc une réduction fiscale qui peut atteindre 21% du coût total de l’investissement. Cette loi est maintenue jusqu’à la fin de l’année 2021.

Il est possible d’effectuer deux investissements dans le cadre de la loi Pinel, soit équivalent en surface habitable à 5500 €;/m² et à 300 000 €;, pour chaque foyer fiscal. La réduction fiscale varie selon la durée de l’investissement ; plus la durée est longue, plus le pourcentage de réduction fiscale est avantageux :

  • Une durée d’investissement de 6 ans équivaut à une réduction fiscale de 12% ;
  • Une durée d’investissement de 9 ans équivaut à une réduction fiscale sera de 18% ;
  • Une durée d’investissement de 12 ans équivaut à une réduction fiscale de 21%.
A lire aussi :  Où trouver un exemple d'un devis de rénovation de maison ?

Les conditions pour profiter de la défiscalisation de la loi Pinel

Il existe plusieurs conditions pour profiter de la réduction fiscale dans le cadre de la loi Pinel. Et donc, pour être éligible à la loi de Pinel, il faut :

  • Être rattaché fiscalement à un domicile français ;
  • Investir dans le logement locatif pour une durée de 6 à 12 ans ;
  • Investir dans l’immobilier avant la fin du 31 Décembre 2021.

Un bien éligible

Loi Pinel en Corse - logement ancien éligible

Pour bénéficier de la réduction d’impôts de la loi Pinel, la sélection du logement locatif (maison, appartement ou studio) doit être forcément neuf. Seuls les logements suivants sont éligibles :

  • Un habitat neuf ;
  • Un logement vendu en plein réaménagement et en état d’achèvement futur ;
  • Résidence construite et réalisée par le bénéficiaire de la loi de Pinel ;
  • Un logement ancien ayant subi des rénovations qui représentent 25%, au minimum, du coût total de l’investissement, comprenant les frais de l’achat et des travaux ;
  • Rénovation d’un logement considéré comme inhabitable ;
  • Grand espace, local ou hangar, réhabilité en logement.

Respecter la durée de l’engagement locatif

L’une des conditions pour bénéficier de la défiscalisation de la loi Pinel est le respect de la durée de location du bien, qui varie entre 6 ans et 9 ans, jusqu’à 12 ans.

Respecter le budget des locataires

Le respect du seuil budgétaire des futurs locataires est obligatoire. L’investissement dans de l’immobilier locatif de petites superficies, qui sera destiné aux étudiants, est fortement conseillé.

Les villes éligibles à la loi Pinel en Corse

La loi Pinel est également applicable en Corse. Voici la liste des villes éligibles à la défiscalisation dans l’immobilier neuf en Corse, dans la zone A :

  • Bonifacio ;
  • Ajaccio.
A lire aussi :  Viser la bonne stratégie d'investissement immobilier

Il y a également plusieurs villes éligible à la défiscalisation dans l’immobilier neuf en Corse dans la zone B1, parmi elles, on a :

Afa, Appietto, Bastelicaccia, Peri, , Tavaco, Santa-Lucia-di-Moriani, Sorbo-Ocagnano, Taglio-Isolaccio, Talasani, Vescovato, Monticello, Penta-di-Casinca, Pigna, Ville-di-Pietrabugno, Valle-di-Mezzana, Aregno, Bastia, Biguglia, Borgo, Brando, Calenzana, Calvi, Castellare-di-Casinca, Corbara, Furiani, L’Île-Rousse, Lucciana, et Lumio.

Plusieurs agences spécialisées existent en Corse, qui aident dans la recherche d’investissement immobilier dans les deux zones. La loi Pinel mise en place en France et en Corse apportent de multiples avantages pour tout investisseur qui souhaite acheter de l’immobilier à but locatif. Pour bénéficier de cette défiscalisation, il faut respecter son délai, qui est pour la fin 2021. Il est conseillé de se renseigner auprès des agences spécialisées pour être accompagné au mieux dans sa recherche d’immobilier en Corse, et pour un investissement réussi.

La meilleure façon de réaliser une simulation sur la loi Pinel

Si vous souhaitez investir en Corse avec un logement éligible à la loi Pinel, vous devrez forcément passer par une étape de simulation. En effet, c’est la meilleure façon pour vous de vérifier qu’un investissement sera bien concerné et donc rentable à long terme. Pour cela, vous n’avez pas besoin de vous déplacer dans des agences : il vous suffit tout simplement de réaliser une simulation en ligne (cliquer ici pour en savoir plus). Comme vous pourrez le constater, les opportunités ne manquent pas en Corse, mais également ailleurs sur le territoire en France.

Néanmoins, même si certaines villes sont éligibles à la loi Pinel actuellement, cela ne sera peut être pas le cas par la suite, ou du moins pas dans les mêmes conditions de rentabilité. En réalisant une simulation aujourd’hui, vous pourrez en quelques clics :

  • comparer les taux de plusieurs dizaines de banques
  • faire un calcul de votre rendement locatif
  • vérifiez les différents devis des diagnostics immobiliers
A lire aussi :  Où trouver un exemple d'un devis de rénovation de maison ?

Pour en bénéficier, il vous suffira de répondre à quelques questions, notamment sur votre situation matrimoniale, le nombre d’enfants à votre charge, ou encore votre situation actuelle concernant votre logement (propriétaire, locataire, locataire à titre gratuit…).

Vive les Femmes

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.