TV

Comment choisir son programme TV demain ?

Par Vive les Femmes , le janvier 20, 2021 , mis à jour le mars 29, 2021 - 7 minutes de lecture

Les loisirs et les passions diffèrent d’une personne à une autre. En effet, s’il y a des amateurs de lecture, de cinéma ou de musique, d’autres préfèrent regarder la télévision en toute quiétude confortablement installé chez soi.

Surtout qu’il y a une grande diversité dans les programmes proposés par les nombreuses chaînes disponibles pour être au goût de tous, aussi bien les fans de séries, il y a également des films et des documentaires et d’autres encore. C’est ce qu’on va essayer de voir pour connaître notamment ce qui va être diffusé demain.

Qu’est ce qu’un programme télévisé ?

Il faut savoir que le programme télévisé ou guide du programme ou bien téléhoraire est un document qui va présenter la grille des divers programmes des chaînes télévisées. C’est une organisation qui est faite de manière chronologique des programmes qui vont être diffusés.

guide du programme
Guide des programmes sur téléviseur

De plus, le plus souvent, ces documents sont présentés sous forme d’un tableau qui a une double entrée avec les programmes qui y sont listés chronologiquement en étant classés par date, mais également par chaîne.

En addition à cela, chaque programme est accompagné d’un titre ainsi que de l’heure de diffusion en plus d’autres données, telles un court résumé ou encore une critique, la durée et l’heure de la fin. En effet, certaines précisions peuvent être apportées sur le programme télévisé, comme :

Dans le cas d’une émission en plateau, des informations seront données sur le présentateur ainsi que les invités.

Pour un film ou encore un téléfilm, il va y avoir des informations sur le réalisateur, l’année de sortie, le pays d’origine et la distribution.

A lire aussi :  Comment choisir son programme tv à 18h ?

Lorsqu’il est question d’une série, il y aura en plus, le titre de l’épisode avec le numéro et celui de la saison.

Cela dit, lors des rediffusions, il est possible de trouver la mention de la dernière date de diffusion du programme, alors que les inédits sont signalés en tant que tels.

Normes de transmission des programmes TV

On retrouve dans les normes de transmission, la télévision numérique, mais aussi l’analogique. Pour la première et en France en particulier, la diffusion du signal télévisé se fait sous la norme Digital Video Broadcasting ou DVB définissant ainsi la méthode de transmission des divers services télévisés.

En effet, cette norme est déclinée et adaptée pour chaque mode de diffusion DVB-T et DVB-t2

Comment savoir ce qui va être diffusé à la télévision ?

Il y a de cela quelques années maintenant, les français étaient de plus en plus nombreux à bouder la télévision : ils préféraient se rendre sur des sites de streaming comme par exemple Netflix, ou encore sur la plateforme de vidéos YouTube qui fait encore une fois cette année un très gros carton. Mais depuis peu de temps, il se trouve que les programmes télévisés ont réussi à se renouveler avec des concepts parfois très novateurs ! Il n’en a pas fallu pour des millions de français pour pouvoir se remettre à regarder la télévision, mais encore faut-il pouvoir tomber sur le bon programme et il se trouve que ce n’est pas forcément une mince affaire, c’est le moins que l’on puisse dire.
Auparavant, les français pouvaient en effet avoir le choix de trouver un programme télévisé en utilisant un magazine papier. Chaque semaine, ils pouvaient se procurer un journal avec pour chaque journée les différents programmes des principales chaînes télévisées. Mais il se trouve que cette époque est aussi révolue et que les français sont de moins en moins nombreux à se tourner vers cette solution qui a de nombreux inconvénients, c’est le moins que l’on puisse dire ! Cette solution implique que vous soyez obligé de payer chaque semaine un programme TV, alors qu’il est tout à fait possible que certains programmes ne soient finalement pas diffusés, à cause par exemple de certaines éditions spéciales ou des évènements imprévus qui pourraient survenir.

A lire aussi :  Quelle chaîne propose le meilleur programme télé le mercredi ?

Pour pouvoir accéder à un bon programme TV et savoir ce qui sera vraiment diffusé prochainement sur les chaînes auxquelles vous avez vraiment accès, nous ne pourrions que vous recommander de vous rendre sur un site web qui propose en détail des programmes TV aussi divers que variés, mais surtout complets !
Lorsque l’on se rend sur un site qui propose un programme télévisé, en tant que téléspectateur nous souhaitons avoir un large choix des différentes chaînes et des programmes, et pas seulement les plus grandes chaînes françaises avec les programmes qui sont diffusés en prime-time entre 20h50 et 21h.

Pour pouvoir se faire, il est donc utile de vous renseigner au préalable sur la qualité du site de programme télévisé que vous vous apprêtez à utiliser. Comme vous pourrez ainsi le constater, certains sites ne sont pas du tout sérieux et ne vous permettent pas d’avoir accès à des programmes télévisés à jour. D’autres, qui sont affiliés par exemple à de grands groupes de presse ou à des chaînes de télévision, vous permettront d’accéder à un programme télévisé constamment mis à jour. Par conséquent, vous serez sûr d’accéder à des programmes vraiment diffusés et pas à des programmes TV temporaires qui peuvent changer complètement au dernier moment.

Quelles sont les informations que l’on retrouve sur un programme TV ?

Si vous vous demandez si vous êtes tombé au bon endroit pour pouvoir trouver votre programme TV sur le web, alors voici les quelques informations à bien prendre en compte et que vous devriez vérifier. Vous vous assurez ainsi que la source pour votre programme TV est bien fiable. Concrètement, il s’agit des informations et des fonctionnalités qui suivent :

A lire aussi :  Où voir le programme TV 100% foot féminin ?

Assurez-vous tout d’abord qu’il est possible de pouvoir afficher les chaînes de télévision pour lesquelles vous souhaitez voir un programme télévisé, cela vous permettra de vous concentrer uniquement sur les chaînes que vous pouvez consulter et pas seulement sur celles que vous ne pouvez pas regarder (n’étant pas abonné ou la chaîne n’étant pas présente sur votre offre). Ensuite, essayez de voir s’il est possible de n’afficher que les programmes qui concernent un jour précis dans la semaine (dans le cas où vous ne souhaitez pas avoir de vue globale pour le programme télévisé), et même jusqu’à une plage horaire très précise pour pouvoir traiter les cas où vous n’êtes pas disponible toute la journée pour pouvoir regarder la télévision.
Enfin, dans le cas où vous avez pu trouver un programme et où vous avez un doute sur le contenu de celui-ci, essayez de cliquer dessus : dans certains cas, vous pourrez avoir accès à un résumé détaillé du programme télévisé, et même à un casting avec les acteurs principaux ce qui est très pratique !

Vive les Femmes

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.