Vie Pratique

Comment apprendre à son bébé à faire ses nuits ?

Par Vive les Femmes, le juin 14, 2021 — 4 minutes de lecture
Quand bébé fait ses nuits

En tant que parent, et surtout s’il s’agit de votre tout premier enfant, vous vous demandez sûrement quand est-ce que votre bébé pourra faire ses nuits. Cela revient à dire qu’il s’endort durant une longue période nocturne sans se réveiller au milieu de la nuit en pleurs, demandant une attention pour une raison spécifique. Nous allons tenter de vous aider dans cette nouvelle phase et vous expliquer comment vous pourriez aider votre bébé à mieux se reposer la nuit.

Les habitudes de sommeil nocturne chez un bébé

Un enfant est en constante croissance, et lorsqu’il est encore tout petit, il change de comportement et ses habitudes d’une période à une autre. Le sommeil nocturne chez un bébé se divise généralement en deux parties :

  • Des heures de sommeil nocturne variant de la naissance à ses six mois ;
  • Des heures de sommeil nocturne plus stables depuis ses six mois jusqu’à fêter sa première année.

Il vous sera par conséquent plus difficile de gérer le sommeil de votre enfant au début, la plupart des bébés âgés de moins de six mois s’endorment en moyenne 3 heures sans arrêt la nuit avant de se réveiller. Avec le temps le nombre d’heures augmente, étant donné que l’enfant grandit et devient de plus en plus actif durant la journée, le poussant à s’endormir plus correctement. Dès les neufs mois, l’enfant peut commencer à apprendre à marcher, cet effort physique va en général stabiliser son sommeil durant la nuit.

A lire aussi :  Que vaut Wondercoco, ce charbon naturel de blanchiment dentaire ?

Pourquoi un bébé n’arrive pas à faire ses nuits ?

Il est tout à fait normal que votre bébé n’arrive pas à s’habituer au sommeil nocturne durant ses premiers mois. Cependant, si vous constatez que ses nuits ne s’améliorent pas, même en planifiant ses siestes et en lui augmentant ses activités physiques durant la journée, il se peut que votre enfant souffre d’une maladie fréquente telle que le rhume ou bien la grippe. Il faut par conséquent prendre la peine de bien vérifier son état et d’essayer de comprendre ce qu’il réclame à son réveil soudain.

phase d’endormissement

Dans d’autres cas, certains bébé ne peuvent pas s’endormir seuls, dès qu’ils comprennent qu’ils sont tout seuls, ils commencent à pleurer, vous obligeant à répéter une nouvelle phase d’endormissement. Il faut également prendre soin de préparer un environnement de sommeil qui apaisera votre bébé, s’il est dans une chambre trop sombre ou bien mal tempérée, il risque de se réveiller très fréquemment en pleurs. Enfin, l’alimentation joue un grand rôle, favorisez des plats légers avant la nuit et planifiez à l’avance votre stratégie pour ses repas.

Conseils pour aider votre bébé à dormir la nuit

Maintenant vous savez qu’un bébé, dès sa naissance à ses douze mois, n’aura pas forcément un sommeil ordinaire. Il doit fréquemment être surveillé, et se réveillera sûrement en pleurs afin de demander à être nourri, changé ou bien même réconforté s’il se sent trop seul ou qu’il n’arrive pas à s’endormir tout seul.

bébé a besoin de correctement apprendre à faire ses nuits

Nos vous conseillons dans ce cas de :

  • Habituer votre bébé à faire la différence entre le jour et la nuit ;
  • Lui faire comprendre quand est-ce qu’il est temps de faire son sommeil nocturne en lui prenant un bain chaud et des massages avant la nuit ;
  • Laissez votre bébé se calmer doucement s’il se réveille durant la nuit, avant d’aller le réconforter ;
  • Disposez des peluches au niveau du berceau ainsi que d’une lumière apaisante.
A lire aussi :  Quels sont les avis et les effets de Artimium 360 ?

Un bébé a besoin de correctement apprendre à faire ses nuits, ne paniquez pas s’il n’arrive pas à s’y habituer rapidement, le principe est de l’aider à s’endormir tout seul graduellement. Les conseils que nous vous avons proposés vont assurément vous aider.

Vive les Femmes

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.