Emploi

Comment faire une bonne recherche d’emploi d’ingénieur ?

Par Vive les Femmes, le février 2, 2021

Trouver un emploi n’est pas une mission accessible dans un contexte économique tendu, notamment pour les jeunes diplômés sans expérience. Pour être efficace, il ne suffit pas d’envoyer des centaines de candidatures ou de postuler n’importe où, la qualité des CV et des lettres de motivation fera la différence.

Un bon CV, clair, original et organisé fera l’affaire. Car un CV et une lettre de motivation trop denses ou trop longs deviennent illisibles et agacent le recruteur, il est donc strictement déconseillé de dépasser une page pour les débutants et deux pages pour les confirmés.

Les étapes clés qu’un ingénieur doit suivre pour trouver un emploi

Pour se faire embauché, il ne suffit pas de déposer vos CV un peu partout, il existe des étapes clés à suivre qui vont rendre la recherche efficace et la tâche moins lourde.

Cibler la recherche

Avant de postuler sur les sites d’offres d’emploi ou de faire la tournée des sociétés pour déposer vos CV, il faut tout d’abord tirer son propre bilan et réfléchir à ses objectifs : quelles sont vos compétences ? Quels sont vos points faibles ? Quelles sont vos motivations ? Quel type d’entreprises vous devez viser ?

Il ne faut pas s’éparpiller et bien viser, car un recruteur recevant une demande d’emploi qui ne correspond pas avec le profil recherché l’éliminera directement. Il faut aussi personnaliser votre CV et votre lettre de motivation en mettant en avant vos compétences d’ingénieur.

A lire aussi :  Recherche emploi petite enfance : quelles sont les qualités requises pour ce genre d'emploi ?

Bien s’organiser

L’organisation est primordiale dans une recherche d’emploi. Il s’agit d’enregistrer toutes les informations concernant le poste pour lequel vous postuler, le type du poste, le nom de l’entreprise et la localisation de cette dernière.

recherche d'emploi

Dans le cas où vous recevez un coup de fil de la part du recruteur intéressé par votre CV et que vous ne souvenez ni de l’offre, ni de l’entreprise, ni de quand vous avez postulé, l’entretien risque de démarrer très mal. Bien s’organiser concerne aussi une mise à jour quotidienne de vos informations sur les sites d’emploi.

Se préparer avant l’entretien

Avant l’entretien avec le le recruteur, il faut bien se préparer et rassembler le maximum d’informations sur l’entreprise et le poste en faisant une petite recherche sur internet, de type : les missions, l’activité de l’entreprise, son fonctionnement, la réputation de la société, etc. De façon à montrer votre enthousiasme et votre confiance en soi lors de l’entretien. Et il faut aussi montrer que vous envisagez de donner un plus à l’entreprise.

Établir des objectifs modestes

Vous n’avez pas besoin de vous noyer dans des objectifs grandioses, car vous allez vous mettre trop de pression sur les épaules. Raffinez et allégez vos objectifs et vous verrez la différence.

Les erreurs à ne pas commettre en cherchant un emploi

Les chercheurs d’emploi ont tendance à commettre certaines erreurs, parmi elles :

  • Miser uniquement sur son diplôme : les recruteurs sont généralement sensibles à vos expériences professionnels, mais aussi à vos diplômes, réalisations, compétences et les langues que vous maîtrisez. N’oubliez pas donc de bien détailler les formations que vous avez suivies.
  • Candidater seulement à des CDI : en vous concentrant seulement sur des CDI, vous risquez de passer à côté d’opportunités professionnelles importantes qui vous aideront à bénéficier d’une expérience supplémentaire.
  • Ne pas travailler son entretien : lors de l’entretien, vous devez montrer que vous avez confiance en vous, mettez en avant vos points forts et préparez un argumentaire pour chaque question que le recruteur risque de vous poser.
  • Se tromper sur le format de son CV : il est plutôt conseillé de réaliser un CV chronologique ou thématique, le premier est le plus courant et est apprécié par le recruteur, mais le deuxième permet de masquer certaines lacunes dans votre parcours professionnel et le rendre ainsi cohérent.
A lire aussi :  Comment faire une bonne recherche d'emploi pour du nettoyage ?

La recherche d’emploi pour un ingénieur est une conduite active dans le but de trouver ou de retrouver un emploi, les personnes dans cette démarche sont considérées comme des demandeurs d’emploi, il existe toutes sortes de moyens pour chercher un travail : faire la tournée des sociétés pour déposer des CV, les petites annonces sur internet et les journaux, faire la collecte des emails des entreprises qui exercent dans votre domaine pour leur envoyer des candidatures spontanées, etc.

Vive les Femmes

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.