Immobilier

Viser la bonne stratégie d’investissement immobilier

Par Vive les Femmes, le février 16, 2021 — 4 minutes de lecture

Vous voulez vous lancer dans un projet d’investissement mais vous craignez de faire une mauvaise affaire ? Il est clair qu’un tel investissement n’est pas une mince affaire et il est nécessaire de commencer à faire sa petite enquête avant de se lancer à l’aveuglette. Cependant, vous pouvez beaucoup gagner grâce à l’investissement immobilier, et d’après des témoignages, et les prix de locations actuels, on constate que cela vaut largement la peine de bien se renseigner sur la question.

Les principales démarches pour réussir vos projets d’investissement immobilier

Stratégie d'investissement immobilier : calcul rentabilité

Pour commencer, il est essentiel de faire une étude de marché et d’estimer la rentabilité que peut générer cet investissement. Concernant l’étude de marché, voici les principaux éléments qu’il faut prendre en compte :

  • Faire une enquête sur tous les prix du marché, que ça soit pour des ventes ou des locations ;
  • Vérifier que la demande locative est importante dans la zone en question ;
  • Définir quels sont les potentiels locataires (étudiants, familles, retraités, touristes, ou des professionnels en déplacement), ;
  • Savoir si vous souhaitez louer pour de longs ou de courts séjours.

Maintenant, pour assurer que votre investissement est capable de vous générer un bon rendement, vous devriez procéder à une étude de rentabilité. Pour ce faire, il faut prendre en compte les points suivants :

  • Réussir à avoir une rentabilité d’au moins 8% ;vous pouvez faire le calcul en fonction des tarifs de location de la zone du bien, ainsi que les prix de ventes ;
  • Avoir un Cash-flow positif ; assurez-vous que votre bien vous assurera une rentrée d’argent chaque mois afin de pouvoir couvrir la somme tout le long du crédit.
A lire aussi :  Bien investir en Corse grâce à loi Pinel !

Choisir les bonnes caractéristiques pour un bien immobilier

Stratégie d'investissement immobilier : rénover un bien ancien
Stratégie d’investissement immobilier : rénover un bien ancien

 

Certains biens sont plus avantageux que d’autres en termes d’achat. Vous pouvez acquérir des logements à des prix très intéressants en faisant de bonnes recherches, et, surtout, en sachant redonner vie à ces biens. Voici quelques astuces qui vous permettront de réaliser de bonnes affaires :

  • Investir uniquement dans l’ancien, les biens neufs sont devenus excessivement chers ;
  • Opter pour des logements avec des petits travaux à réaliser, cela vous permettra de l’acheter à un prix imbattable, et de le réaménager selon vos goûts ;
  • Choisir des petites surfaces facilement louables ;
  • Vérifier la luminosité du logement, ce critère étant extrêmement recherché ;
  • Se projeter dans le bien.

Les meilleures méthodes pour bien investir dans l’immobilier

Il ne suffit pas d’acheter n’importe quel bien immobilier et de le mettre à la location. Vous devez d’abord penser à quel genre d’affaire vous voulez faire et de la stratégie que vous voulez adopter. Voici les solutions possibles :

Faire de la revente

Comme vous le savez déjà, la pierre représente le moyen d’investissement le plus sûr qui soit. Vous pouvez donc acheter des biens, les conserver autant d’années que vous ne le souhaitez, et les revendre au moment propice, c’est-à-dire au moment où les prix de l’immobilier seront en hausse. L’avantage, ici, c’est que, pendant ce temps d’attente, il vous est possible d’en tirer profit en louant vos biens. Ainsi, vous gagnerez de l’argent de la location et de la revente, ce qui vous permettra d’investir encore dans de nouvelles propriétés. Cependant, veillez à investir dans un emplacement stratégique qui vous assurera un rendement à long terme.

A lire aussi :  Quelles sont les conditions d'éligibilité du locataire Pinel ?

Faire de la rénovation

Dans ce cas, il est impératif de bien préparer le terrain et de bien s’y connaître dans le domaine. Ici, la stratégie consiste à acheter un bien qui ne soit pas en parfait état à bon prix, et de bien le rénover afin de le revendre aux prix du marché. Cependant, il est très important de faire d’abord une estimation du coût des rénovations à faire et de s’assurer de ne pas être perdant dans l’affaire.

Opter pour des terres agricoles

Une chose est sûre, un tel investissement est durable et sans aucun risque. Vous pouvez soit vous lancer dans votre propre projet d’agriculture, soit le laisser de côté le temps que les prix des terres augmentent. De plus, l’investissement dans les terres agricoles présente de nombreux avantages. Entre diminution des impôts, possibilité de location sous forme de bail agricole, et droits de transmission à des taux extrêmement intéressants, cet investissement promet d’importants bénéfices.

Vive les Femmes

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.