Mariage

Quels sont les meilleurs wedding planners de Lyon ?

Par Vive les Femmes, le janvier 20, 2021, mis à jour le avril 12, 2021 — 7 minutes de lecture

Le wedding planner est un spécialiste des mariages qui prend en charge l’organisation de la cérémonie de A à Z. Celui-ci s’occupe des invitations, de la réservation et de la décoration des lieux, comme il se charge également de chercher de bons prestataires pour la musique, le shooting photo et le buffet. À Lyon, on retrouve de nombreux wedding planners, mais pour bénéficier de la meilleure prestation, vous devez bien choisir le vôtre.

Quelles sont les missions d’un wedding planner ?

Le wedding planner a pour principal mission d’assurer le bon déroulement d’un mariage. Celui-ci va d’abord commencer par tout planifier, de la liste des invités au buffet. Celui-ci va bien évidemment prendre en compte les envies et préférence des jeunes mariés, comme il va également leur donner des conseils concernant l’organisation de la cérémonie.

reception mariage wedding planner lyon

Le wedding planner possède une bonne expérience dans l’organisation des mariages, étant donné que c’est son métier. Celui-ci sera donc plus apte à organiser un mariage, en faisant en sorte de ne rater aucun détail. Par ailleurs, il faut savoir que chaque wedding planner offre des prestations différentes.

Certains proposent même des formules qui contiennent plusieurs prestations à des prix différents, afin d’offrir aux jeunes mariés, uniquement les services dont ils ont besoin. Généralement, le wedding planner peut faire toutes sortes de tâche.

Par ailleurs, nous vous recommandons de discuter avec votre wedding planner au préalable à propos des missions que vous souhaitez lui confier, afin de savoir s’il sera de son ressort de tout faire. Néanmoins, sa fonction est de venir en aide aux jeunes mariés et de les accompagner pas à pas dans l’organisation de leur mariage, ce qui signifie qu’il ne peut rien leur refuser.

Par ailleurs, il faut savoir que certains wedding planners sont spécialisés. En effet, le wedding planner peut se spécialiser dans la réalisation d’un certain type de mariages, tels que les mariages à thème par exemple.

A lire aussi :  Comment trouver un wedding planner corse ?

Comment choisir son wedding planner à Lyon ?

On retrouve à Lyon de nombreux wedding planners, ce qui rend le choix assez difficile. En effet, de nombreuses personnes ont du mal à choisir leur wedding planner, car tous semblent offrir des prestations intéressantes. Néanmoins, il faut savoir qu’il est important de bien choisir votre wedding planner, car en cas de mauvais choix, cela va directement impacter votre mariage.

meilleur wedding planner de Lyon

Vous devez donc faire en sorte de trouver un wedding planner compétent, capable de gérer la situation et qui ne risque pas de vous décevoir ni de vous laisser tomber. Pour vous aider à trouver le meilleur wedding planner de Lyon, nous allons, ci-dessous, vous présenter une série de critères qui vont vous permettre de faire le bon choix, à savoir :

  • Les prestations proposées : avant d’engager un wedding planner, faites en sorte de consulter la liste des prestations qu’il propose, afin d’être certain que les services que vous cherchez en font partie.
  • Les honoraires : n’hésitez pas à demander des devis à plusieurs wedding planner avant de faire votre choix, car certains ont tendance à gonfler les prix.
  • La réputation : un wedding planner bien réputé et ayant déjà fait ses preuves auprès de ses clients est forcement bon.

Est-ce nécessaire de faire appel à un wedding planner à Lyon ?

Le métier de wedding planner est tout nouveau. Celui-ci est apparu au cours de ces dix dernières années, mais a pris beaucoup d’ampleur ces derniers temps. En effet, aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui font appel à un wedding planner pour organiser leur mariage, car cela leur permet d’économiser du temps, mais aussi de l’argent.

Le wedding planner possède beaucoup de connaissances, ce qui lui permet de trouver facilement des prestataires pour votre mariage, comme il peut également négocier les prix pour vous. De plus, de nombreux wedding planners font également la location de décorations et d’accessoires, ce qui va vous faciliter la tâche.

A lire aussi :  Comment prendre contact avec des wedding planners à Bordeaux ?

Alors, certes, pour certains, engager un wedding planner est un luxe que tout le monde ne peut pas forcement s’offrir. Néanmoins, il faut savoir qu’engager un wedding planner peut s’avérer réellement utile, notamment si vous n’êtes pas un pro de l’organisation.

Celui-ci est habitué à organiser des mariages et possède donc une meilleure expérience que les mariés dans l’organisation et la gestion de la cérémonie. De ce fait, pour éviter de vous casser la tête et pouvoir profiter pleinement de votre mariage, nous vous recommandons fortement d’engager un wedding planner.

Comment trouver son wedding planner ?

Après avoir lu cette page dédiée au mariage et plus particulièrement au wedding planner, vous êtes convaincu que vous ne pourrez organiser votre mariage sans son aide. Vous n’avez pas envie d’oublier certaines choses ou de vous faire envahir par le stress. Reste maintenant à trouver un wedding planner à Lyon qui réponde à tous vos critères. Alors, comment trouver la perle rare ?

Quoi qu’il arrive, nous vous conseillons de faire votre recherche dans le secteur où sera organisé votre mariage et pas forcément là où vous résidez. Pourquoi ? Tout simplement parce que le wedding planner a développé son réseau de contact dans son secteur géographique. C’est donc là qu’il pourra trouver tous les prestataires dont vous avez besoin et négocier les meilleurs tarifs. Si vous choisissez de trouver un organisateur de mariage, il est donc préférable de collaborer avec un professionnel sur le futur lieu du mariage, même si vous devez vous déplacer pour le rencontrer. Par la suite, vous pouvez prendre des rendez-vous par visio.

Si vous avez eu la chance d’assister à des mariages dans votre entourage, vous avez pu être en contact avec des weddings planners et ainsi vous rendre compte de leur travail. Si un professionnel vous a particulièrement plu, vous avez pu récupérer sa carte ou ses coordonnées au cours ou après le mariage. Maintenant, tout le monde n’a pas cette chance. Rassurez-vous, à l’heure d’internet, vous pouvez trouver facilement votre bonheur. Pour cela, vous pouvez vous y prendre de 2 manières :

  • vous pouvez taper les mots clés “wedding planner lyon” sur un moteur de recherche, et voir les résultats qui s’affichent
  • Vous pouvez passer par un annuaire en ligne qui référence les wedding planner.
A lire aussi :  Wedding planner à Angers : les étapes à suivre pour choisir le bon


L’avantage des annuaires, c’est que vous pourrez comparer facilement plusieurs professionnels. Cela vous permettra de voir des photos de leur travail, les services qui sont proposés et leurs expériences. Si vous passez par l’option du moteur de recherche, vous devez vous assurer que le wedding planner possède un site internet. Cela vous permettra de vérifier les éléments qui sont présents sur les annuaires professionnels.

Une fois que vous aurez fait votre choix, nous vous conseillons de vérifier les avis des clients. Vous en trouverez normalement sur le site du wedding planner, voire sur ses réseaux sociaux. Néanmoins, à ces endroits-là, le professionnel va poster uniquement les avis qui sont positifs et le mettent en valeur. C’est plutôt logique. Toutefois, si vous désirez vous faire un avis juste, il vaut mieux regarder les avis qui ont été postés sur Google. Ces avis-là ne peuvent être effacés. Si vous lisez des avis négatifs, ce qui ne serait pas étonnant, car les Français sont de nature râleurs et rarement satisfaits, il est important de regarder la réponse donnée par le professionnel. Cela vous donnera une bonne indication sur le professionnalisme de la personne.

Enfin, prenez le temps de rencontrer plusieurs professionnels (si vous en avez la possibilité), avant de prendre votre décision définitive. Vous pourrez ainsi leur poser toutes vos questions.

Vive les Femmes

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.