Vie Pratique

Culottes menstruelles : tout savoir sur ces culottes de protection hygiénique !

Par Vive les Femmes, le janvier 13, 2021

Pendant la période de ses règles, la femme, pour assurer sa protection hygiénique, a tendance à chercher des solutions qui lui apportent à la fois confort et propreté, et parmi les produits innovants qui lui sont proposés, on retrouve les culottes menstruelles. Celles-ci ne sont pas encombrantes comme les serviettes hygiéniques, et ne présentent aucun risque d’infection comme les tampons.

Qu’est-ce que les culottes menstruelles ?

Les culottes menstruelles sont des moyens de protection hygiénique destinés à un usage féminin pendant la période des règles, soit pendant les menstruations. Il s’agit de culottes normales, dotées d’une capacité d’absorption grâce à la superposition de couches absorbantes au niveau de la zone au contact des parties intimes afin de contenir le liquide sanguin que perd la femme lors de ses règles. Elles sont lavables, donc réutilisables, certaines culottes de règles peuvent être associées à un autre moyen de protection hygiénique optimisant ainsi leur usage. Les culottes périodiques sont commercialisées par plusieurs marques, néanmoins la demande reste moins importante que celle des tampons ou encore des serviettes hygiéniques.

Les atouts des culottes menstruelles

Comme tout produit, les culottes de règles présentent des avantages et des inconvénients issus d’avis ou de témoignages des personnes principalement concernées par leur utilisation, soit les femmes.

Parmi les avantages que l’on peut constater lors de l’utilisation des culottes menstruelles, on peut noter le fait qu’elles soient :

  • Économiques ;
  • Discrètes et confortables ;
  • Hygiéniques et saines ;
  • Pratiques et lavables ;
  • Écologiques ;
  • Esthétiques.

L’avantage économique des culottes menstruelles

L’avantage économique des culottes menstruelles réside dans le fait qu’elles ne soient pas jetables. En effet, il est possible de les laver et de les réutiliser, donc elles permettent une économie d’argent ainsi que d’espace étant donné qu’il n’y a pas besoin d’en détenir une quantité ou encore une réserve, comme c’est le cas des serviettes hygiéniques ou des tampons.

Le confort apporté par les culottes menstruelles

Concernant l’avantage lié au confort apporté par les culottes de règles, elles sont confortables et non encombrantes, elles procurent une sensation de bien-être, l’utilisatrice est donc à l’aise étant donné qu’il s’agit d’une simple culotte.

Hygiène et culottes menstruelles

Concernant l’avantage hygiénique des culottes périodiques, il s’agit de leur principale fonction de protection hygiénique. Ainsi, grâce à leurs propriétés absorbantes, celles-ci absorbent le sang évacué par l’organisme féminin, et donc s’opposent à l’émission d’odeurs désagréables, ainsi qu’à l’effet salissant de ce dernier sur les vêtements. De plus, elles ne présentent aucun risque pour la santé de la femme tel qu’une infection ou autre.

Les culottes menstruelles sont-elles esthétiques ?

Concernant l’avantage esthétique, ces culottes passent inaperçues. En effet, il s’agit d’un sous-vêtement qui s’adapte et fusionne avec la morphologie de la femme, elles sont discrètes lorsqu’elles sont portées sous un jean ou une jupe, et en plus de la protection hygiénique, selon le modèle, elles sont sexy comme n’importe quelle autre culotte !

Respect de l’environnement avec les culottes menstruelles

Concernant l’avantage écologique, les culottes périodiques ne sont pas jetables et peuvent tout simplement être recyclées.

La praticité des culottes menstruelles

Et pour finir, les culottes menstruelles sont pratiques, il s’agit d’enfiler un simple sous-vêtement, qui, après avoir assuré sa fonction de protection hygiénique, est tout simplement lavé en machine, et une fois propre, il sera réutilisé de plus belle.

Les inconvénients des culottes menstruelles

Malgré les nombreux avantages que possèdent les culottes menstruelles, comme tout produit commercialisé, elles présentent certains inconvénients. En effet, en comparaison aux prix des serviettes et des tampons, celles-ci restent particulièrement chères malgré leur avantage économique à long terme.

De plus, les culottes menstruelles tolèrent un certain volume de sang. En effet, leur propriété absorbante a une certaine limite, dans le cas des règles hémorragiques, soit des règles de grande abondance, ces dernières n’arrivent pas à contenir la totalité du liquide, ce qui entraîne sa fuite.

Et comme pour les serviettes hygiéniques, les culottes menstruelles doivent être changées après un certain laps de temps, il faut ainsi être en possession d’une culotte de rechange, et prévoir une pièce ou des toilettes où se changer et pour cela, elles nécessitent certaines conditions et une certaine organisation.

Notre avis final sur les culottes menstruelles

Les culottes menstruelles représentent un produit innovant offrant de nombreux avantages. Elles offrent sécurité et protection hygiénique à la femme, en comparaison aux serviettes hygiéniques ou aux tampons, celles-ci allient protection, confort et discrétion. Mais malgré tous ces avantages et le peu d’inconvénients qu’elles détiennent, ces culottes périodiques restent moins demandées que les autres moyens de protection qui sont plus populaires sur le marché.

Vive les Femmes

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.