Emploi

Recherche emploi petite enfance : quelles sont les qualités requises pour ce genre d’emploi ?

Par Vive les Femmes, le janvier 13, 2021

Les métiers du secteur de la petite enfance peuvent être exercés dans différentes structures et de différentes manières.

En effet, s’occuper d’un petit enfant ne rime pas forcement avec purée dans les cheveux, épuisement et acouphènes à force de les entendre pleurer.

Les différentes taches d’un auxiliaire petite enfance :

Pour optimiser vos chances de trouver un emploi dans ce secteur, vous pouvez faire appel à internet qui va vous aider à trouver le poste qui vous convient le mieux, vous pouvez facilement accéder au site d’emploi de la petite enfance et bénéficier de certaines vidéos qui apportent conseils aux futurs APE.

auxiliaires en soins petite enfance

S’occuper d’un bébé ou d’un petit enfant n’est pas mince à faire, un auxiliaire petite enfance est confronté à plusieurs missions, nous citons :

  • Les auxiliaires en soins petite enfance contribuent à l’accueil, aux soins et au développement des petits enfants en apportant de la sécurité (attention ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas de soin pratiquée par exemple par les infirmières)
  • veiller sur le bien être des petits enfants, faire attention à leurs nourriture, leurs habilles, les faire sortir en promenade, et enfin les couchés en respectant l’heure de sieste,
  • vous êtes également amener à participer aux différentes réunions organisées avec les différents membres de votre équipe,
  • vous êtes appeler à bien accueillir les parents des enfants et assister aux différentes réunions organisées avec eux,
  • la bonne prise en charge de l’enfant, qu’il soit en bonne santé, ou souffrant d’un quelconque handicape ou de quelconque maladie,
  • être à l’écoute de l’enfant et subvenir à ses différents besoins au quotidien et l’accompagner dans toutes ses activités.
A lire aussi :  Comment faire une bonne recherche d'emploi pour du nettoyage ?

Les différents métiers exercés à la petite enfance :

Parmi les différents métiers que vous allez exercer, nous citons :

  • Vous pouvez occuper un poste au tant qu’assistante maternelle,
  • ou bien au tant qu’éducateur de Jeunes enfants,
  • auxiliaire de crèche,
  • auxiliaire de Puériculture.

Les qualités requises pour ce genre d’emploi

Avant de se lancer dans n’importe quelle recherche d’emploi, il est important de connaître les principaux critères de sélection, afin que vous puissiez vous identifier et savoir si votre profil correspond aux exigences demandées. Voici ci-dessous la liste des critères des recruteurs :

Le premier élément clé incontournable qu’un recruteur va regarder dans votre candidature pour être APE ( assistance petite enfance) , c’est si vous avez un diplôme de la petite enfance et le meilleur diplôme pour être APE est le CAP petite enfance qui a été récemment renommé CAP accompagnant éducatif petite enfance.

CAP petite enfance

En effet ce diplôme vous donnera toutes les compétences nécessaires pour vous occuper des tout petit enfant en crèche que ce soit dans le domaine de l’hygiène, l’alimentation et la sécurité.

Deuxième qualité requise est bien sur le bon relationnel, il faut donc être capable de créer un bon relationnel avec le recruteur qui va vouloir vous embaucher, cela lui permettra de comprendre que vous êtes capable de créer de bons liens avec l’équipe puisque le travail de la petite enfance est un travail d’équipe, et que vous êtes apte à entretenir une bonne relation avec les enfants mais aussi avec les parents.

Compétence numéro trois est le dynamisme, effectivement il est important dans ce type d’emploi d’avoir de l’énergie, car consoler les enfants, jouer avec eux, animer ou encore changer, tout cela demande du peps !

A lire aussi :  Pourquoi faire une formation professionnelle et retraite complémentaire ?

La quatrième compétence est d’avoir le sens de l’observation, il est important que l’APE puisse voir les évolutions chez l’enfant, détecter les éventuels comportements inhabituels des enfants afin de pouvoir les partagés avec les parents.

qualités emploi petite enfance

Si il y a une qualité intangible dans ce genre de métier c’est bel et bien la patience, car les petits enfants ne peuvent pas contrôler leurs émotions, donc c’est à vous au tant qu’auxiliaire petite enfance de contrôler les votre pour gérer les différentes situations.

Il faut aussi accepter que l’enfant ait son propre rythme, c’est à dire que parfois il ne va pas accepter de participer à telle ou à telle activité.

Autre critère indispensable, c’est la rigueur. Dans le métier petite enfance il existe un certain nombre de règles à respecter, notamment sur l’hygiène, sur la sécurité. Tout cela implique donc à ce que vous ayez un minimum de rigueur.

Vive les Femmes

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.