Recherche d’emploi infirmière : comment procéder ?
Diplômé ou en fin d’études en soins infirmiers, la prochaine étape sera de décrocher un job. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils afin de trouver un emploi et vous mettre dans les meilleures conditions avant d’intégrer le rang des infirmiers.
Par où commencer sa recherche d’emploi comme infirmière ?
La première chose à faire est d’aller enregistrer votre diplôme dans l’une des agences régionales de santé du lieu où vous voulez exercer, c’est cet organisme qui vous permettra de travailler en toute légalité.
Par la suite, un numéro vous sera attribué. Ensuite, il faudra rédiger votre curriculum vitae (CV), celui-ci doit être bien présenté et lisible en utilisant suffisamment de couleurs pour que l’employeur s’en souvienne.
Une lettre de motivation doit accompagner votre CV, elle est très importante. Dans cette lettre, vous devez convaincre votre futur employeur que vous êtes fait pour ce poste, lui présenter toutes vos compétences en tant qu’infirmier et les services médicaux que vous pouvez assurer.
Où faut-il chercher un emploi ?
Aujourd’hui, la plupart des chômeurs se tournent vers la toile pour postuler sur les différents sites et applications, pour faciliter la recherche, certains proposent des barres de recherche accompagnées de filtres qui vous aideront à déterminer :
- Le type de travail, dans votre cas, infirmier (en chirurgie, en réanimation, aux urgences…) ;
- le lieu de travail (hôpital, à domicile, école…) ;
- les horaires (de jour, de nuit) ;
- le salaire (journalier, mensuel) ;
- type du contrat (CDD/CDI).
En vous abonnant, ces sites vous proposeront plusieurs offres d’emploi en tant qu’infirmier(e), à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux, il est primordial de rester à jour et de consulter régulièrement les offres.
Comment faire si l’on manque d’expérience ?
Si vous manquez d’expérience, vous pourrez compter sur :
L’intérim
Etant jeune diplômé en soins infirmiers, l’expérience est primordiale dans ce domaine pour être pris pour un poste stable en CDI. Le meilleur moyen pour y remédier est de travailler en tant qu’intérimaire.
Travailler en intérim vous donnera la possibilité de choisir les missions qui vous seront attribuées, vous aurez l’avantage de choisir votre planning, cela vous permettra aussi d’intervenir dans différentes situations afin de gagner de l’expérience plus rapidement. Certes, en tant qu’infirmier, travailler en intérim a beaucoup d’avantages, mais il y’a aussi quelques inconvénients, tels que :
- La distance à parcourir pour certaines missions ;
- les périodes où vous n’aurez pas de missions ;
- un salaire qui n’est pas fixe (il change tous les mois), tout dépend des missions que vous acceptez.
L’intérim reste une solution intéressante, mais pour une courte durée.
Le remplacement
Le remplacement est un autre moyen d’acquérir de l’expérience, vous n’avez qu’à déposer votre CV en courrier au niveau des structures de santé afin qu’ils fassent appel à vous quand ils auront besoin de vous, pour le départ d’un des infirmiers en congé par exemple. Vous signerez un contrat à durée déterminée (vous remplacerez l’infirmier le temps de son absence), vous passez en contrat à durée indéterminée dès qu’un poste se libère.
En se déplaçant
Parfois, se déplacer soi-même est la meilleure des solutions, en fonction de votre domicile et des moyens de transport disponibles, établissez un périmètre où vous irez chercher des hôpitaux , cliniques, centres médicaux ou écoles, où vous déposerez vos CV et votre lettre de motivation afin qu’ils puissent l’analyser et voir si vous correspondez à ce qu’ils recherchent, vous trouverez sûrement une offre intéressante.
Faut-il opter pour le public ou pour le privé ?
Ces deux secteurs se distinguent principalement par le mode d’embauche, le secteur public propose un concours afin d’intégrer un centre médical public. Vous bénéficierez des jours fériés (journées chômées payées) ainsi que de deux jours et demi de congés par mois, le seul inconvénient c’est la lourde charge de travail, mais vous serez payé en conséquent.
Le secteur privé représente généralement de plus petits établissements, ce qui veut dire, une charge de travail moins importante et de meilleures conditions pour les infirmiers. Par conséquent, vous serez moins payé que dans le secteur public, vous n’aurez que deux jours et demi de congés par mois et vous risquez de travailler durant les jours fériés (Noël, 1e janvier, etc).
Et si vous vous rendez compte que le milieu médical n’est finalement pas adapté pour vous, et que vous préférez vous occupez des enfants, pensez au CAP de la petite enfance. Ce dernier vous permettra de travailler en collectivité avec les enfants par exemple.
Trouver une formation pour devenir infirmier en intérim
Si vous pensez actuellement à vous reconvertir professionnellement, et que vous aimeriez vous tourner vers le monde de la santé, sachez que le métier d’infirmier peut être une bonne solution. Il sera toujours facile de trouver un poste dans l’interim infirmier. Et ce, partout en France. La pandémie mondiale l’a montré, le personnel soignant est sous pression et il y a toujours besoin de plus de personnes qualifiées en renfort. Si vous choisissez de vous former au métier d’infirmier, vous pouvez être certain que vous aurez toujours du travail, et que vous contribuerez à sauver des vies. Ce qui est plus que gratifiant.
Les formations peuvent avoir lieu directement chez vous, et vous pourrez ainsi profiter de l’enseignement à distance pour apprendre à votre rythme. N’hésitez pas à vous rendre sur le site Emploi Formation Santé pour en savoir plus sur les différentes formations vous permettant de devenir infirmier. Vous pourrez ensuite exercer à l’hôpital, en libéral, ou profiter des avantages de l’intérim si vous êtes assez mobile. De nombreux infirmiers choisissent cette voie pour débuter, car elle permet de passer par différents établissements, et ainsi d’acquérir bien plus vite de l’expérience.
Les avantages et inconvénients de l’intérim quand on est infirmier
Si vous choisissez de commencer à exercer en intérim, il est toujours bon de connaître les avantages de cette option. Avant tout, sachez qu’il y a des agences d’intérim partout en France. Vous pouvez donc être certain qu’il sera possible de travailler partout en France, et donc près de chez vous. Cela vous permettra d’avoir des références professionnelles rapidement que vous pourrez mettre en valeur lors de futurs entretiens d’embauche. Vous aurez également la possibilité de découvrir de nombreux services différents, et de vous former grâce à votre agence ou aux différentes entreprises ou vous passerez. Et bien sûr, vous serez bien mieux payé.
Il y a cependant des inconvénients à prendre en compte. Vous devez être constamment disponible quand vous travaillez en intérim, et il y a des changements réguliers dans vos horaires. Cela peut entraîner une fatigue clairement importante, et il peut être difficile pour certains de ne pas avoir de rythme régulier. De plus, vous n’avez pas la sécurité de l’emploi et il peut vous arriver de ne pas pouvoir travailler pendant plusieurs semaines. Vous devrez également vous adapter chaque semaine à de nouveaux collègues et un nouvel environnement de travail.