Vie Pratique

Où trouver un plombier à proximité ?

Par Vive les Femmes, le mars 22, 2021, mis à jour le avril 15, 2021 — 7 minutes de lecture
Plombier à proximité

Un plombier est un artisan spécialisé dans les installations d’eau dans votre habitat.

Celui-ci peut vous dépanner, et mettre un terme à tous vos dégâts des eaux, mais par contre ces services ont un coup !

En France, il existe un grand nombre de plombiers qualifiés dans toutes les régions, car cette profession est très convoitée !

Mais trouver un plombier compétant et honnête, qui ne vous facturera pas ses services les yeux de la tête est une tâche difficile !

Vous avez un dégât des eaux chez vous, ou même une fuite des canalisations est vous ne savez pas à qui vous adresser ?

Pas de panique ! Nous allons vous donner toutes les astuces pour trouver un plombier qualifié du côté de chez vous.

Où trouver un plombier près de chez moi ?

trouver un plombier près de chez moi

En France, on peut trouver facilement des plombiers dans tous les coins de rue, mais rien ne vous garantie ses compétences, ainsi qu’un bon rapport qualité prix.

Il y’a plusieurs moyens de recherches, plus ou moins fructueux, tout dépend de votre région, vos besoins, ainsi que votre budget.

Il existe différentes recherches :

  • vous pouvez passer par les pages jaunes, qu’elles soient en papier, ou en ligne. Vous aurez accès rapidement à toutes les adresses de dépanneurs répertoriés dans votre région, avec tous les informations requises, telles que leurs coordonnées, ainsi que la fourchette des prix. Pour faire votre choix facilement ;
  • le meilleur moyen de faire ses recherches efficacement, c’est de passer par les site web, ou les annuaires des métiers en ligne, vous n’avez qu’à taper “plombier” sur le moteur de recherche, et vous trouverez un grand nombre d’adresses de dépanneurs à proximité de chez vous. En plus vous bénéficierez de recommandation et d’avis, de clients qui l’ont déjà utilisé, et qui sont satisfaits ou pas ! Ce qui vous permet de faire votre choix facilement ;
  • si vous êtes vieux jeu, vous pouvez toujours aller demander à la mairie de votre commune, celle-ci a des listes de tous les artisans de leurs régions. Vous pourrez facilement en sélectionner un, près de chez vous et le contacter directement ;
  • le bouche à oreille est aussi un bon moyen de trouver un ouvrier compétent et honnête, que ce soit un voisin, qui vous le recommande ou encore un ami. Généralement ce moyen de recherche est fiable, et vous garantit un service optimal avec un bon rapport qualité prix.
A lire aussi :  Que vaut et comment fonctionne Mobile Klean ?

Comment choisir le plombier parfait !

Comment choisir le plombier parfait

Un bon plombier doit être apte à vous accompagner et vous dépanner quelque soit le dégât des eaux de votre logement.

Mais encore faut il que celui-ci soit compétant, qu’il ne vous facture pas ses services trop chers.

Car en plomberie, les tarifs ne sont jamais fixes, ce qui réserve souvent de mauvaises surprises aux clients.

C’est pour ça qu’il faut toujours demander un devis au préalable, pour éviter les arnaques !

Alors comment faire pour choisir un plombier parfait pour des travaux :

  • souvent les meilleures adresses de plombiers à proximité de chez vous proviennent de vos amis, ou voisins, qui vous les ont conseillé. Généralement, ces types d’artisans ont fait leurs preuves, et ont une renommée dans votre région. C’est pour ça que vous pouvez leur confier vos dégâts des eaux, les yeux fermés !
  • avant l’intervention, le bon plombier doit vous informer de ses tarifs, selon les services demandés. Afin qu’il y’ait une relation de transparence entre l’artisan et le client, et que vous ayez une idée précise du prix du dépannage, et que ce soit dans votre budget ;
  • certaines pratiques courantes des plombiers malhonnêtes, c’est aussi de tricher en facturant les interventions de nuit, et de weekend deux fois plus chères que les tarifs normaux. Ce qui est très déloyal, car le service reste le même ;
  • certains plombiers malhonnêtes, peuvent facilement profiter de la situation, et vous changer toute votre installation de plomberie, alors que ce n’est pas nécessaire. C’est pourquoi, il faut demander plusieurs avis de différents plombiers pour faire son choix sereinement ;
  • un plombier parfait doit aussi être équipé, et joignable pour n’importe quelle situation, surtout pendant les situations d’urgences. Afin de vous assurer des services de dépannages optimaux.
  • En bref, un bon plombier doit être honnête, à l’écoute, et fournir des services de dépannages optimaux, avec un bon rapport qualité prix.
A lire aussi :  Comment utiliser la cannelle comme bruleur de graisse

Demandez toujours un devis à votre plombier !

Comme nous venons de vous le dire, choisir la proximité d’un plombier en urgence ne doit pas vous faire oublier de vous renseigner sur les tarifs pratiqués. Avoir un simple prix par téléphone n’est pas suffisant, car rien ne vous garantit que l’artisan va s’y tenir, si celui-ci n’est pas très honnête, comme cela peut arriver parfois. Néanmoins, avant de demander un devis au professionnel, rien ne vous empêche de consulter son site internet, s’il en possède un. Cela vous donnera de bonnes indications sur sa manière de travailler, ainsi que les tarifs pratiqués. Par la même occasion, vous pourrez vérifier sa zone de déplacement et ses horaires, bien pratique en cas d’urgence.

Pour en revenir au devis, vous devez savoir que celui-ci est obligatoire dans 2 cas de figure :

  • si les travaux sont supérieurs à 150 euros
  • si vous en fait la demande, tout simplement

Sur ce dernier point, l’artisan ne peut donc pas vous refuser un devis. Si c’est le cas, n’acceptez pas qu’il vienne réaliser les travaux de plomberie chez vous. Pour information, un devis se réalise très rapidement et peut vous être envoyé par mail, grâce à l’utilisation de logiciels spécifiques.

À côté de cela, vous devez vérifier que votre devis comporte bien certaines mentions obligatoires. Tout d’abord, il doit toujours y avoir de marqué clairement le terme de devis, afin que vous puissiez la différencier d’une facture. En effet, pour qu’un devis soit accepté, vous devrez le renvoyer signé avec la mention d’acceptation. En règle générale, un devis signé est valable durant 3 mois. Cela vous engage à payer le plombier et le plombier à faire les travaux. Sachez également que vous avez un délai de rétractation de 14 jours, une fois le devis signé. Bien entendu, cela n’est pas valable si les travaux ont démarré, comme c’est le cas dans une situation d’urgence.

Évoquons maintenant les autres mentions qui doivent figurer sur votre devis :

  • La date d’émission
  • Si le devis est payant ou gratuit
  • La durée de validité du devis (en moyenne 3 mois)
  • Le mode de paiement accepté par le plombier, ainsi que le délai et si vous pouvez régler en plusieurs fois
  • Le nom et l’adresse de l’entreprise du plombier
  • Vos propres coordonnées
  • La nature de la prestation détaillée
  • Le montant en HT et TTC, main d’œuvre notifiée
A lire aussi :  Qui appeler pour une urgence plombier dans paris 1 ?

Par contre, votre devis n’a pas besoin d’avoir un numéro, contrairement à une facture.

Vive les Femmes

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.